3ème fête des réussites : projets professionnels et parcours de vie

ecran

La troisième Fête des Réussites s’est déroulée le vendredi 2 décembre 2016 dans les locaux de la CCI de Castres devant plus de 250 personnes : usagers, adhérents, professionnels et partenaires de l’APAJH dans le Tarn. Les mots clés de cette belle rencontre étaient « formation, inclusion et citoyenneté ». Il se sont conjugués avec « émotion, autonomie et reconnaissance ».

En effet, l’objectif était de mettre à l’honneur les projets professionnels et les parcours de vie des personnes accompagnées dans les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de Lautrec (Braconnac), de Lavaur (En Roudil), de Montredon?Labessonnié (Valérie Bonafé) et par le Foyer de Vie de Lacaune (Constancie).

discours

Se sont exprimés à la tribune : Le Président de l’APAJH du Tarn Alain Delpi, le Député Philippe Folliot, le Directeur Territorial Grand Sud-Ouest de la Fédération APAJH Jean-Louis Leduc, la Députée Linda Gourjade et la Vice-Présidente du Département du Tarn Dominique Rondi-Sarrat

labruguiere

En forme de clin d’œil à la génération montante, l’après-midi a commencé par un moment fort avec la valorisation de deux enfants de l’IME Pierre Fourquet à Labruguière : Mathéo Carrière (photo) et Myriam Bourguignon qui ont récemment remporté un concours de dessin organisé par le cinéma Le Lido à Castres sur le thème « Si tu étais un enfant particulier, quel pouvoir aurais?tu ? »

Ainsi, 9 valorisations ont effectuées et 4 d’entre elles étaient présentées dans des vidéos réalisées par Tony Kunter, société « Com’ Les Autres ».

Les participants de l’après-midi étaient présentés par Laëtitia Bussard, travailleuse à l’ESAT de Braconnac (en blanc) et Alain Rouquier, responsable communication APAJH (micro). Ici avec Chrisitian Molinier, Vice-Président APAJH du Tarn – Christel Vigouroux, Présidente d’ATH et Christophe Cals, Moniteur ESAT de Montredon-L.

Au total, ce sont une trentaine de travailleurs des trois ESAT de l’APAJH dans le Tarn et plusieurs résidents du Foyer de vie de Constancie qui ont pu rejoindre la scène de l’auditorium de la CCI de Castres pour parler de leurs parcours et réussites.

Les partenaires ne pouvaient eux aussi que se féliciter de l’autonomie conquise : BR Conditionnement, Foyer des Jeunes Travailleurs Le Corporal, GRETA, Groupe Ansamble, Intermarché, Kiabi, Les Francas de Réalmont, MJC et Radio Lacaune… Bravo à tous.

Ont notamment pris la parole :

  • Lacaune / Projets citoyens d’usagers passionnés : Josian Abadia et Timothée Vidal.
  • Lautrec / Mobilité et permis de conduire : Sabrina Marcouyre / Deux embauches en CDI : Jennifer Di Biaggo et Aurore Hernandez.
  • Lavaur / Reconnaissance des Acquis de l’Expérience : Josée?Marie Escudier et Sylvie Fromentin / Equipes de travailleurs autonomes : Sébastien Da Costa et Alexandre Gallet – Le journal « Mag’Esat » : Claude Ancelet.
  • Montredon-Labessonnié / 20 ans d’activité professionnelle : Laurent Galinier / Prestations de services en milieu ordinaire : Christel Laforêt et Hélène Ginestet / Faire vivre une association loi 1901 : Christel Vigouroux.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

braconnac lavaurLautrec                                                               Lavaur

realmont constancieMontredon-Labessonnié                                    Lacaune


En cliquant sur le lien ci-dessous, accédez à l’album-photos du 2 décembre 2016
www.apajh81.org/albums-photos/fete-des-reussites-apajh-2016


Vous pouvez aussi voir ou revoir les 4 vidéos projetées
lors de cette 3ème Fête des réussites APAJH :