Les compétences des travailleurs d’ESAT reconnues

B.jpgLe 26 novembre dernier, la salle de l’assemblée du Conseil Régional de Midi-Pyrénées était bondée pour primer les lauréats d’une reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) dans le cadre du dispositif Différent et Compétent. La manifestation était poignante en ce sens qu’il s’agissait de la première du genre en Midi-Pyrénées, organisée comme une remise de diplômes digne des Universités américaines, avec un protocole soigné.

Ce sont 33 travailleurs issus de 10 ESAT des 8 départements de Midi Pyrénées qui ont vu leurs compétences reconnues par une attestation remise par l’Education Nationale et le Ministère de l’Agriculture dans 7 diplômes différents. Quatre tarnais de l’ESAT de Montredon-Labessonnié ont obtenus la RAE d’Agent Polyvalent de Restauration : Laurent Galinier, Clément Gressien, Guillaume Rumeau et Raanti Soulaïmana. Et c’est avec fierté que s’exprimaient Bernard Galibert et Christophe Cals, moniteurs d’atelier qui accompagnent avec 4 autres collègues 50 travailleurs au quotidien.

A.jpg

Alain Delpi, président de l’APAJH du Tarn, semblait ému en rappelant le chemin parcouru et à parcourir pour la reconnaissance des compétences des travailleurs en établissement de service et d’aide par le travail.

Le dispositif Différent et Compétent, profite à tous car il permet également de dynamiser les équipes, et l’ESAT dans son entier, qui renforce ainsi ses liens avec les autres structures au niveau régional.

Le pot qui venait clore la remise des diplômes donnait encore l’opportunité aux travailleurs de témoigner de leurs savoir-faire : au menu, dégustation de gâteaux raffinés et goûteux qu’ils avaient fabriqués.


L’ESAT Valérie Bonafé, géré par l’APAJH du Tarn et dirigé par Fabienne Cros, est très investi dans l’ensemble de ce dispositif. Trois membres du bureau de l’association avait fait le déplacement en nombre pour soutenir nos lauréats : Alain Delpi, Maryse Ramade et Christian Molinier. Les salariés en charge de la formation ne pouvaient pas non plus manquer cet événement : Francis Pradelles et Anne Rolland.

Présentation de Fabienne Cros lors de la remise des diplômes RAE Différent et Compétent