Les nouvelles artistiques de Lostanges avec Rémi Groussin – 2

vlcsnap-2014-10-06-14h47m02s232CORC’est pour notre plus grand plaisir que Rémi Groussin nous a rejoints du 17 au 19 novembre dans le cadre de sa résidence de création. Cette résidence de création, d’expérimentation permettra à Rémi Groussin de concevoir et de produire une œuvre qui sera présentée au public lors de l’exposition prévue en janvier.

Actuellement, l’artiste est à la fois dans une phase de recherche et de production. Sa démarche est contextuelle, c’est-à-dire qu’il intervient dans un univers concret : l’IME.

Une résidence est un dispositif très singulier où l’artiste est invité dans une sphère privée. C’est sur une idée de Jean Noet en 1986, directeur du très jeune musée Van Hedendaagse Kunst de Gand (Belgique), que l’art contemporain « est sorti de l’enclos institutionnel, où le visiteur est habitué à le voir ». L’exposition s’appelait «Chambre d’amis».

Cette phase de recherche, ce temps de jachère, temps propre à la création est un « élément majeur et généralement clos aux regards extérieurs ». C’est pourquoi nous observons Rémi traverser les lieux, les « analyser », les mettre en forme, autant d’éléments qui serviront l’élaboration et la réalisation de l’œuvre.

Groussin 4962BIS

L’artiste cherche aussi le lieu propice à la réalisation, l’atelier « éphémère » dont il doit disposer pour agir. Voilà pourquoi cette semaine a été dense pour Rémi Groussin. Voyez plutôt !

Lundi et mardi Béatrice Utrilla, artiste plasticienne et amie de Rémi, a travaillé avec lui sur le site. Cette collaboration artistique ne fait qu’enrichir notre projet de sensibilisation à la création contemporaine. La rencontre avec les hôtes que sont les enfants et équipes de l’IME a bien eue lieue.

« Mardi 18 novembre, Rémi, accompagné de Béatrice Utrilla, nous a rejoints à l’atelier cuisine pour réaliser un gâteau au chocolat. Ce moment de partage a renforcé la complicité déjà instaurée avec les enfants. Romain, Coralie, Sarah, Stéphanie et Liam se sont appliqués à démontrer tout leur savoir-faire. Nous avons ensuite déjeuné ensemble à la cuisine thérapeutique, un menu confectionné par les soins des jeunes apprentis cuisiniers. Le gâteau encore trop chaud, nous a donné l’occasion de nous retrouver sur l’unité des Oliviers afin de le déguster avec les autres adolescents du groupe. Hum, délicieux ! L’artiste a décidemment plusieurs cordes à son arc… ».  Anne Delprat

IME GROUSSINMercredi, Rémi Groussin s’est rendu disponible pour s’associer à l’atelier « Création contemporaine » du FOT qui réunit 8 résidents. Nous veillons à ce que la résidence soit un « outil artistique et culturel » transversal. Lors de cette rencontre, Patrick Tarrès et Claire-Elise Oillic de l’AFIAC (notre partenaire culturel) étaient présents aux côtés d’Hélène Lapeyrere, médiatrice culturelle du Centre d’Art Le Lait. Rémi Groussin nous a présenté son travail et il a évoqué le processus de création en cours. Cet échange s’est conclu sur l’accrochage des œuvres prêtées par l’artothèque au Club. Un après-midi riche d’enseignement où l’art et la culture défont les frontières et donnent la parole à tous.

Annick Gaudebert, Anne Delprat et Isabelle Vasilic

* Avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Midi-Pyrénées dans le cadre du projet Culture Santé.

DRAC logoars