Conférence avec Claire-Lise Campion en 2014

conf-2014-32

ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE AUX SOINS

Le 1er octobre 2014, 150 personnes ont répondu à l’appel de l’APAJH qui organisait cette conférence à l’école d’ingénieurs ISIS de Castres. Les trois intervenants, la Sénatrice Claire-Lise Campion, le Dr Anne-Marie Boutin et le Président de l’APAJH Jean-Louis Garcia, ont plaidé pour l’avènement d’une société inclusive qui permet l’accès à tout pour tous.

Télécharger l’affiche  –  Télécharger le flyer –  Consulter l’album photos

Ils ont également rappelé que l’accès aux soins est un enjeu de santé publique majeur pour l’ensemble des français. Des réponses doivent être apportées sous peine de rompre avec la promesse d’égalité républicaine. Cette problématique se révèle bien plus saillante encore lorsqu’on la regarde au travers du prisme du monde du handicap.

conf-2014-26Animée par Alain Delpi, Président de l’APAJH du Tarn, la soirée a vu l’expression du public et plusieurs témoignages ou questions ont enrichi la réflexion collective. Ainsi, la Conseillère municipale de Castres Fabienne Fragiacomo est revenue sur le travail qu’elle anime au sein de la Commission communale d’accessibilité. Le Directeur de l’Hôpital du Pays d’Autan Pierre Pinzelli a annoncé l’inauguration le 16 octobre d’un cabinet de services bucco-dentaires adapté aux personnes handicapées. Enfin, des questions ont été posées sur la création de Classes d’inclusion scolaire (CLIS) et sur l’aménagement des établissements recevant du public (ERP).

Les intervenants, chacun dans leur thématique, ont défendu l’idée que l’accessibilité n’est pas un objectif en soi mais un moyen, pour transformer l’existant, au service des personnes en situation de handicap, et à travers elles, au bénéfice de l’ensemble de nos concitoyens : enfants, familles, personnes âgées…

  • La Sénatrice de l’Essonne Claire-Lise Campion auteur du rapport Réussir 2015 et Présidente de la concertation menée d’octobre 2013 à janvier 2014 sur le thème de l’accessibilité des personnes handicapées au logement, aux établissements recevant du public, aux transports, à la voirie et aux espaces publics.
  • Le Docteur Anne-Marie Boutin, conseillère médicale du Groupe Polyhandicap France, pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap et leurs parcours de santé.
  • Le Président de la Fédération des APAJH Jean-Louis Garcia, promoteur de la Charte de Paris pour l’accessibilité universelle adoptée au dernier Congrès de l’APAJH en juin 2014.

Quelques jours après la publication de l’ordonnance gouvernementale sur les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap) permettant de travailler concrètement à l’application de la loi de 2005 sur la mise en accessibilité, cette conférence de l’APAJH a su replacer le citoyen au cœur d’une démarche solidaire et volontaire.

Quatre vidéos sont complétées par les sons (mp3 à télécharger) des questions découpées par interventions significatives : celles de Pierre Pinzelli, Directeur du Centre hospitalier intercommunal Castres-Mazamet, celle de Fabienne Fragiacomo, Conseillère municipale de Castres déléguée au handicap et à l’accessibilité et enfin, celle de Jean-Philippe Lantès, Directeur de la MAS à Saint-Sulpice.

C’est ainsi une session de rattrapage qui s’offre au visiteur du site, qui n’aurait pas pu se rendre à cette manifestation.

 

Mot d’accueil de Bernard Rigaud, Directeur de l’école d’ingénieurs ISIS Castres
1rigaudBernard Rigaud

Interventions de Pierre Pinzelli, Directeur de l’Hôpital de Castres-Mazamet
2pinzelli1Pierre Pinzelli (1)    3pinzelli2Pierre Pinzelli (2)

Question de Fabienne Fragiacomo, Conseillère municipale de Castres
5fragiacomoFabienne Fragiacomo

Témoignage de Jean-Philippe Lantès, Directeur de la MAS de Saint-Sulpice
4lantesJean-Philippe Lantès