Différent & Compétent : les lauréats 2019 des acquis de l’expérience

La 5ème édition de la cérémonie de remise des attestations RAE – Reconnaissance des acquis de l’expérience – a eu lieu le mercredi 27 mars 2019, à 14h, à l’université Toulouse III – Paul Sabatier (auditorium Marthe Condat). Près de 500 participants sont venus applaudir les 121 lauréats, issus de 19 établissements, représentants une douzaine de métiers.
Ce rendez-vous annuel met à l’honneur les lauréats d’attestations obtenues dans l’année, grâce à la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (VAE). Ce dispositif permet aux travailleurs en situation de handicap travaillant en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) ou IME (Institut médico-éducatif)  de valoriser leurs expériences professionnelles.
Dès 2014, le collectif inter-esat Midi-Pyrénées s’est regroupé au sein de l’association AREDER Compétences ; il s’est inscrit dans le dispositif national Différent & Compétent pour reconnaitre et valoriser les compétences nées de l’expérience collective et individuelle du travailleur en ESAT, du moniteur d’atelier et de la structure.
Depuis le lancement du projet dans la Région, ce sont plus de 500 travailleurs qui ont suivi le parcours Différent & Compétent, dans une démarche basée sur le volontariat.

Cette année l’ESAT Valérie Bonafé de l’APAJH du Tarn était particulièrement bien représenté avec pas moins de 15 récipiendaires :