Différent & Compétent : quatrième cérémonie de remise des attestations

Toulouse, le 26 mars 2018 – 107 travailleurs des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de Midi-Pyrénées vont recevoir leurs attestations de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE). L’occasion d’une cérémonie officielle dans l’auditorium de l’université Paul Sabatier, avec près de 500 personnes attendues ce mercredi 28 mars.

« Cette cérémonie est une vraie consécration les travailleurs en situation de handicap accueillis en ESAT. Elle reconnait publiquement le développement de leurs compétences et de leurs parcours dans nos établissements», se félicite Daniel Masson, président de l’AREDER, collectif des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) de Midi-Pyrénées.

Depuis 2014, le collectif inter-esat Midi-Pyrénées, regroupé au sein de l’association AREDER Compétences, s’est inscrit dans le dispositif national Différent & Compétent pour reconnaitre et valoriser les compétences nées de l’expérience collective et individuelle du travailleur en ESAT, du moniteur d’atelier et de la structure. « Nous mettons en mouvement la personne sur un parcours de développement de ses compétences en lien avec son contrat d’aide et de soutien et son projet individualisé, tout en inscrivant nos structures dans une dynamique d’organisation apprenante », poursuit Daniel Masson.

En 2017, 107 travailleurs représentant 14 métiers différents (ouvrier paysager, menuisier fabricant, agent d’entretien des articles textiles, agent de conduite des systèmes industriels…) ont suivi le parcours du dispositif Différent& Compétent, dans une démarche basée sur le volontariat pour faire reconnaitre ses compétences, étape par étape, et obtenu leur « RAE », reconnaissance des acquis de l’expérience. Le dispositif connait un succès croissant, puisque 35 attestations avaient été délivrées en 2014, 78 en 2015 et 105 l’an dernier. Depuis 2014, 80 moniteurs, cadres et directeurs des établissements ont été formés pour accompagner les travailleurs dans la démarche.

La remise des attestations a lieu cette année sous le parrainage Mustapha Derras, directeur des technologies, de la recherche et de l’innovation chez Berger-Levrault. Une vraie reconnaissance pour des travailleurs méritants.
A propos d’AREDER Compétences – Association Régionale pour le Développement et la Reconnaissance des Compétences Professionnelles des travailleurs en situation de handicap
22 ESAT et Entreprises adaptées engagés au sein de l’association. Associés pour promouvoir le réseau Différent & Compétent en région, les organismes gestionnaires inscrivent ainsi leurs établissements dans une dynamique partagée d’organisation apprenante.Si vous souhaitez visionner le parcours d’un travailleur dans la reconnaissance des acquis de l’expérience, cliquez ici.
Pour voir le film de la cérémonie du 28 mars 2018, cliquez ici et pour voir le reportage diffusé sur France 3 Toulouse le soir même, suivez ce lien et cliquez sur la vidéo du 28 mars 2018, le reportage démarre à 2 minutes 30 de la vidéo.