Plateforme d’Accueil Diversifiée et d’Urgence

La Plateforme d’Accueil Diversifiée et d’Urgence de la MAS / SSIAD-PH Lucie Nouet a pour objectif de répondre aux différents besoins sur le territoire intégrant :

  • Des possibilités d’accueil de jour à savoir 2 places.
  • Des possibilités d’accueil hébergement correspondants à 3 lits.

De plus, la PADU comprend de plus dans son dispositif un SSIAD PH adossé à la MAS intégrant 7 places. Elle s’adresse à un public en situation de handicap y compris psychique (dans cette partie service à domicile).

La procédure d’admission sur les lits d’hébergement temporaire ou sur les places d’accueil de jour séquentiels sur la base d’une orientation MAS en collaboration avec la MDPH.

Ensuite, la plateforme, par ses places d’hébergement temporaire, répond à l’urgence d’une situation à la fois sur le plan médical (en collaboration avec le secteur sanitaire), que sur le plan familial (impossibilité d’accompagnement à domicile en partenariat avec les services sociaux). Il s’agit de situations telles que :

  • La maladie ou le décès d’un aidant familial.
  • L’incapacité de l’aidant familial à maintenir l’aide à la personne en situation de handicap (épuisement, impossibilité de la personne aidante).
  • Problématiques d’autres structures intervenant dans le parcours de vie et de soins de la personne (ADMR, SSIAD…).
  • Traitement de situations d’hyper urgences fléchées par l’ARS nécessitant une augmentation conjoncturelle des moyens de l’établissement.

Dans ces situations, y compris d’urgence, l’admission est confirmée par les membres de la commission ad hoc (Médecin, Directeur, adjoints de direction, psychologue). L’accueil est ensuite organisé par la responsable de la plateforme d’accueil diversifiée et d’urgence sous la responsabilité des deux adjoints de direction.

La collaboration avec la MDPH et l’ARS est réalisée de manière simultanée si nécessaire dans sa fonction d’alerte au niveau des organisations compétentes.