Exposition de Jimmy RICHER « Le spectacle du regard contrarié »

« Dans le cadre du dispositif Culture/Handicap et Dépendance nous avons accueilli en résidence cette année, Jimmy RICHER artiste plasticien, diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Montpellier. Une résidence qui s’est déroulée avec l’équipe pluridisciplinaire et les usagers du SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés). Ces personnes accompagnées, résident  à Castres ou alentours et nous n’avions pas d’autres choix, pour cette fois, que de proposer à l’artiste de créer une œuvre hors les murs, dans la Cité au cœur de la ville où vivent les usagers du SAMSAH. Une volonté d’ouvrir un espace entre la structure d’accueil et leur domicile. La particularité d’un service comme celui-ci étant de rencontrer les personnes le plus souvent chez elles.

Un pari nouveau, une expérience inédite pour l’artiste et pour nous tous. Ainsi la culture allait permettre l’expérimentation artistique de nouveaux territoires. Un enjeu politique et artistique que nous avons mis au débat de notre table ronde avec  la précieuse présence de Madame Bosc Séverine, directrice de la culture de la ville.

L’autorisation de la Municipalité de Castres a validé notre projet et le projet artistique de Jimmy RICHER et nous l’en remercions vivement. Un engagement qui nous rassemble ici ce soir au jardin d’ Empare, un lieu historique.

L’installation de Jimmy « Le spectacle du regard contrarié », œuvre visible dans l’espace public donc, témoigne d’une réflexion autour des Freak shows qui étaient l’exposition d’êtres humains comportant des aspects physiques sortant de l’ordinaire. Les films « La monstrueuse parade » et plus tard « Elephant man » en sont le parangon.

Ces questions humaines Jimmy RICHER les a déclinées selon des rythmes différents et avec des variantes, de l’humour à la tragédie de ce que fût ces divertissements, lors des multiples rencontres avec les usagers du SAMSAH et du FDV de la Planésié.

L’artiste nous tend un miroir que chacun réservera à sa conscience dans l’intimité de ses valeurs et convictions.

Jimmy a poussé le concept jusqu’à la réalisation des affiches et des billets d’entrée qui brouillent le temps du spectacle, notre rapport à l’histoire.

Je remercie encore l’ensemble des équipes du SAMSAH et du FDV, les usagers, notre direction en la personne de Monsieur Uvaldo POLVOREDA et notre partenaire culturel l’AFIAC représentée par son directeur artistique Patrick TARRES, qui augmentent et enrichissent ces aventures humaines essentielles à nos vies.

Un grand merci à Jimmy RICHER pour son implication chaleureuse et rigoureuse .

« L’art c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme » disait Malraux,

Bon vernissage à toutes et à tous. »

Isabelle VASILIC référente des projets Culture/Handicap et Dépendance.