Faire société avec le Pacte Handicap 2017-2022

A l’occasion des élections présidentielles et législatives de 2017, l’APAJH, première association tout handicap, appelle les candidats républicains à s’engager pour une politique transversale du handicap et bâtir une société solidaire et inclusive.

La Fédération des APAJH lance son Pacte Handicap APAJH 2017-2022 à destination des candidats républicains aux élections présidentielles et législatives de 2017 afin qu’ils s’engagent pour une société inclusive qui s’adapte aux besoins de tous et donne sa place à chacun.

Télécharger le Pacte APAJH en cliquant sur ce lien.

Télécharger la version Facile à Lire du Pacte APAJH.

C’est pour chaque citoyen, en situation de handicap ou non, que l’APAJH a conçu ce pacte décliné en 10 actes, émanant de la Charte de Paris pour l’Accessibilité universelle, l’accès à tout, pour tous, avec tous.

Le Pacte Handicap APAJH 2017-2022 aborde les revendications de l’APAJH comme l’accès au logement, ou à l’emploi et à la formation mais aussi à un revenu décent grâce au Revenu universel d’existence qui est demandé par l’APAJH depuis de nombreuses années. Les 10 actes de « Faire société ! » mettent également en avant des thèmes qui sont parfois jugés secondaires ou qui relèvent du tabou comme la sexualité.

La liste des signataires du Pacte Handicap APAJH 2017-2022 « Faire société ! » sera rendue disponible avant le premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril 2017. L’APAJH reste vigilante et mobilisée afin d’assurer une prise en compte transversale du handicap par les politiques mises en oeuvre tout au long du prochain quinquennat

Le Pacte Handicap APAJH 2017-2022 accessible tout handicap

Dans une démarche d’accessibilité à l’information, la Fédération des APAJH lance le site accessible tout handicap : www.faire-societe.apajh.org. Ce site est développé selon les recommandations techniques (RGAA*) pour être consultable par tous, dans les meilleures conditions, quel que soit l’outil de navigation. * Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations

L’APAJH souhaite que cette démarche fasse écho et que les candidats à l’élection présidentielle agissent pour rendre leur campagne accessible à tous.

L’APAJH s’engage pour le vote accessible

Alors que la Commission nationale consultative des droits de l’Homme a rendu un avis qui préconise de ne plus retirer le droit de vote aux personnes en situation de handicap et de développer l’apprentissage de la citoyenneté, l’APAJH mobilise pour l’accès à la pleine citoyenneté de tous. Les élections présidentielle et législatives sont des rendez-vous citoyens qui doivent être accessibles à tous les citoyens, en situation de handicap ou non.
S’engager pour l’Accessibilité universelle, c’est construire une société inclusive et solidaire qui s’adapte aux besoins de tous et Faire Société !