Organisation

La Fédération des APAJH est à la fois une association qui représente les personnes en situation de handicap et une association fortement gestionnaire d’établissements, de structures et de services.

Mise en page 1La Fédération, présente dans 91 départements, compte 14 000 collaborateurs. Elle accompagne 30 000 personnes en situation de handicap, enfants comme adultes, dans plus de 630 établissements ou services. Trois principes guident son action : laïcité, solidarité et citoyenneté.

La Fédération des APAJH est dirigée par un Conseil d’administration qui élit en son sein un Président ainsi que les membres du bureau.

Les départements du siège de la Fédération sont placés sous l’autorité d’une Direction générale qui veille à la fois au dynamisme des activités militantes et à la bonne gouvernance et gestion des établissements et services en gestion nationale.

L’organisation tant militante que gestionnaire de l’APAJH est bâtie sur 4 pôles :
Jeunesse / Enfance / Scolarité  –  Vie sociale  –  Travail  –  Grande dépendance.

carte-fr-fdLa Fédération des APAJH, gestionnaire d’établissements, est organisée en territoires. Le Tarn fait partie du « Grand Sud-Ouest » dont le Directeur territorial par intérim est Jean-Louis Leduc.

Ce territoire est constitué des actuelles régions administratives Midi-Pyrénées et Aquitaine. Il compte 14 établissements, 740 personnes accompagnées et 430 salariés.

statutsPrésentation de la Fédération des APAJH (extraits Powerpoint Journée d’intégration pour les nouveaux salariés dans le Grand Sud-Ouest)