La fête des réussites de Braconnac 2015

select (28)select (3)select (2)

Plus de 200 personnes étaient rassemblées le 8 octobre à Braconnac pour la deuxième fête des réussites de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) géré à Jonquières par la Fédération des APAJH. Travailleurs, salariés, partenaires et représentants institutionnels étaient heureux de se retrouver deux ans après la première édition pour valoriser le parcours de 10 personnes accompagnées par l’ESAT.

select (17)Georges Benghalem, Directeur de Braconnac-Les Ormes a accueilli les participants par une introduction présentant la réorganisation des établissements du complexe (ESAT, foyers de vie, d’hébergement et service d’accompagnement à la vie sociale) pour s’adapter aux besoins des personnes accueillies.

select (18) Puis, Jean-Claude Rouanet, Vice-Président de la Fédération a développé le combat de l’APAJH pour l’avènement d’une société inclusive en faveur des personnes en situation de handicap, appuyant son propos sur la Charte pour l’accessibilité universelle adoptée par l’APAJH en 2014. Il a relevé l’importance de la présence des pouvoirs publics pour cette rencontre.

L’après-midi a été animée par Laetitia Bussard et Michel Longo à l’image des cérémonies publiques où discours, séquences vidéos et remise symbolique de diplômes créent de l’émotion et donnent à réfléchir.

select (21)L’entrée à l’ESAT de Braconnac de Florent Favre-Clément et Jérôme Ségur en provenance du Foyer de vie des Ormes a été valorisée lors de la prise de parole d’Abderrahim Hammou-Kaddour, nouveau Délégué territorial du Tarn de l’Agence Régionale de Santé.select (6)

Le public présent était heureux de l’accueillir en terres lautrécoises pour son premier déplacement dans un établissement médico-social. Pour la remise des diplômes, il était accompagné par la Députée du Tarn Linda Gourjade.

select (9)Dans une deuxième séquence, ce sont Marie-Claude Clavel, Marie-Line Chamayou, Olivia De Berranger, Mireille Galinier, Mireille Gayrard et Georgette Odienne qui ont été mises à l’honneur car, travailleuses de l’ESAT pendant de nombreuses années, elles goutent désormais aux joies méritées d’une fin d’activité au sein du Foyer de la Strada à Castres. Elles ont été saluées dans l’intervention de Claudie Bonnet, 1ère Vice-Présidente du Département du Tarn, soulignant qu’avec sa fédération nationale et son association départementale, l’APAJH est l’organisme du champ du handicap le plus financé par le Conseil départemental.

select (14)

Stéphane Alousque et Pascal Lugli, salariés en CDI

La dernière partie de la cérémonie voyait célébrer l’embauche en milieu ordinaire de 2 ex-travailleurs de l’ESAT, Stéphane Alousque chez Benne SA à Castres et Pascal Lugli au sein de la Laiterie Fabre Frères à Viane. Leurs employeurs Thibault Benne et Gilles Fabre témoignaient de leur grande satisfaction d’avoir recrutés de véritables professionnels attachés au « travail bien fait » et attachants dans leurs relations humaines. Le Sous-Préfet de Castres, Jean-Yves Chiaro, dans un exposé volontariste relevait, qu’ayant eu à visiter les deux entreprises Benne et Fabre, il connaissait leur dynamisme et n’était pas surpris qu’elles jouent la carte de l’embauche de personnes handicapées. Il rappelait également l’obligation d’accessibilité issue de la loi du 11 février 2005 pour les établissements recevant du public.

select (24) select (26)select (25)

 

 

 

Interventions de Jean-Yves Chiaro, Gilles Fabre et Thibault Benne

select (15)

Le Vice-Président de la Fédération, Jean-Claude Rouanet concluait cette belle fête en remarquant le caractère partenarial et collectif des réussites, au service des usagers et de leurs projets de vie. La convivialité était alors la dernière étape de cette rencontre. Tous se retrouvaient autour du buffet préparé avec soins par l’ESAT de Montredon-Labessonnié géré par l’APAJH du Tarn.

select (19)FDR-2015 (299)

En cliquant sur ce lien, découvrez l’intégralité de l’Album Photos du 8 octobre 2015.

En cliquant ici, écoutez l’interview accordée à R d’Autan par Georges Benghalem et diffusée le 9 octobre 2015 par cette radio.

Retrouvez les vidéos de l’après-midi sur l’espace Dailymotion de l’APAJH dans le Tarn.