Conférence avec Laurent El Ghozi en 2016

conf-el-ghozi-18-1024x683HANDICAP PSYCHIQUE ET CITOYENNETÉ

Vendredi 18 mars 2016, près de 200 personnes ont assisté à la conférence du Docteur Laurent El Ghozi, sur le thème « Handicap psychique et citoyenneté », organisée par l’APAJH dans le Tarn à l’Université d’Albi dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale.

Télécharger le flyerConsulter l’album photos

Président de l’association nationale Elus, Santé Publique et Territoires, Laurent El Ghozi a parlé de l’importance des Conseils locaux en Santé Mentale (CLSM) qui ne cessent de se développer partout en France au service des « patients, usagers, citoyens » qui doivent être associés autour de la table, en tant partie prenante des débats. La maladie mentale concerne toutes les populations, sans distinction d’âge ou de genre. Les troubles peuvent être passagers ou s’installer dans la durée. Le conférencier a exposé que « pour consoler les esprits, il faut consolider sans cesse la cité », en matière d’accès à l’éducation, au sport, à la culture, au logement…

conf-el-ghozi (24)

Laurent El Ghozi, Alain Delpi, Président de l’APAJH du Tarn et la traductrice en langue des signes française

Il est revenu sur la création récente du CLSM d’Albi présidé par Madame le Maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil, structuré autour de la Fondation Bon Sauveur d’Alby et qui rassemble l’ensemble des partenaires voir le site médico-sociaux du territoire, en insistant sur le rôle majeur de cette instance dans la déstigmatisation du handicap psychique et dans la continuité du parcours de soins pour les personnes concernées.

Le docteur El Ghozi, également élu municipal à Nanterre, a pu conclure que « la démocratie était thérapeutique, les psychiatres étant amenés désormais à écouter les plaintes mais aussi les projets des personnes suivies. » Le lendemain matin, il a rendu visite à Albi aux membres du Groupe d’entraide mutuelle (GEM) Horizons, accueil de jour pour personnes en souffrance psychique parrainé par l’APAJH du Tarn, puis aux services médico-sociaux de l’Echelle gérés par la Fédération des APAJH, dans une ambiance chaleureuses et décontractée.

Retrouvez ci-dessous les 4 vidéos de cette conférence.

(1 / 4) Introduction d’Alain Delpi

(2 / 4) Première partie

(3 / 4) Seconde partie

(4 / 4) Questions / Réponses