Les ESAT de Midi-Pyrénées récompensent leurs travailleurs à la Fac d’Albi

masson-cros-careme

Daniel Masson, Fabienne Cros (AREDER) et Sandrine Carême (UNIFAF)

Daniel Masson, Directeur d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) dans le Tarn-et-Garonne, est également président de la toute nouvelle association AREDER Compétences, qui vise à promouvoir le dispositif Différent et Compétent. Ce dernier tend à valoriser les travailleurs handicapés des ESAT en faisant reconnaître leurs compétences. Tout le monde connaît la VAE, mais peu de monde connaît la RAE (reconnaissance des acquis de l’expérience). Pour cette session 2015, elle aura concerné près de 80 travailleurs dans notre région et ce n’est qu’un début. Un début en Midi-Pyrénées, précise Fabienne Cros, Directrice de l’ESAT de Montredon-Labessonnié (81), et Vice-présidente d’AREDER Compétences. Un début pour le dispositif, rappelait Magdeleine Grison, Directrice du réseau national Différent et Compétent, qui insiste sur le fait que beaucoup de personnes ordinaires n’ont pas de diplômes et pourraient voir leurs compétences reconnus ainsi. Il convient de souligner que ce dispositif de RAE est soutenu financièrement par l’organisme paritaire collecteur agréé UNIFAF, représenté ce ce 24 février 2016 par sa secrétaire générale en Midi-Pyrénées Sandrine Carême.

laureatsTout était fait pour donner de la solennité à cette remise de diplômes à l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi. Le choix de lieu – beaucoup d’intervenants l’ont évoqué – était hautement symbolique au vu de ce que représente l’accès à l’université pour les personnes en situation de handicap, qui sont souvent peu qualifiées. Quant à l’animation et au public venu nombreux et survolté, ils conféraient au voir le site momentquelque chose des grands show à l’américaine. Aussi, dès qu’un travailleur diplômé prenait la parole, c’était pour remercier son moniteur d’atelier, dont le rôle est souvent décisif dans le dispositif, pour inviter les autres travailleurs à passer le cap de la RAE et, les ESAT, non concernés pour l’heure, à rejoindre le réseau.

publicCette deuxième cérémonie albigeoise, qui fait suite à une première toulousaine (fin 2014 à l’Hôtel de région), est venue institutionnaliser l’événement rassemblant près de 500 personnes. Et il ne pouvait en être autrement, quand on songe à quel point le dispositif Différent et Compétent, porté désormais en région par AREDER Compétences, est avant tout une belle « aventure humaine », comme ont tenu à le scander les différents intervenants ainsi que certains présidents d’association luttant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Revivez cette cérémonie grâce à la vidéo réalisée par Tony Kunter – Com’ Les autres.

Cliquez sur une photo ci-dessous pour lancer le diaporama.