Résidences Solidaires

residences-solidairesLes Résidences Solidaires de Graulhet dépendent de l’Etablissement de Protection et d’Accompagnement Social (EPAS) géré par l’APAJH du Tarn. Ces résidences procèdent d’un partenariat avec la Fondation Bon Sauveur d’Alby et l’Association Familiale et Populaire (AAFP) de Graulhet.

Ce sont des lieux de vie en colocation pour adultes personnes en situation de handicap psychique accompagnées au quotidien par des professionnels qui les aident à retrouver autonomie et confiance.

Dispositif souple et innovant, la Résidence Solidaire constitue une solution mixte de transition, après l’hospitalisation, hors famille, mais collective. Son fonctionnement s’organise autour du projet personnalisé et d’un contrat de colocation entre le résident et le propriétaire ; le dispositif étant garanti par l’EPAS.

L’objectif poursuivi est le mieux-vivre des personnes et la conquête de leur autonomie et de leur citoyenneté. Pour y parvenir, Aides Médico-Psychologiques et Auxiliaires de Vie sont présentes tous les jours, sous la responsabilité de l’AAFP. Les soins psychologiques sont assurés par les professionnels de secteur de la Fondation Bon Sauveur d’Alby.

statutsPrésentation de la première Résidence Solidaire de la rue Villebois-Mareuil lors de son inauguration le 15 juin 2012

Résidences Solidaires – EPAS de l’APAJH du Tarn
13 rue Villebois-Mareuil – 81300 GRAULHET
36 place du Bosquet – 81300 GRAULHET
Tél. 05 63 45 45 52 – epas@apajh81.org