Prévention des risques

Que ce soit dans le cadre de leurs missions ou au cours de leurs déplacements du domicile vers leur lieu de travail, de nombreux salariés des établissements et services du Bassin Sud de l’APAJH du Tarn passent du temps au volant d’un véhicule. Ils sont, du fait de leur activité, exposés au risque routier professionnel.

La prise en compte du risque routier est un élément majeur pour la sécurité et le bien être des personnes accompagnées et des salariés. C’est pour cela que le directeur, en lien avec le CHSCT, a fait le choix d’agir pour réduire ce risque.

120 salariés vont suivre, du mois de Juin au mois de Novembre 2018, une action de sensibilisation aux risques routiers. L’ensemble de ces professionnels alternera partie théorique et pratique dans le cadre d’une demi-journée de formation à la sécurité routière.

Le programme contient : un audit de conduite par personne, un apport de connaissance en salle et une mise en pratique des bonnes attitudes sur le véhicule classique ou 9 places.

L’équipe de Direction a fait confiance à l’équipe du Centre de Formation Professionnelle de la Route Rouanet-Fouilleul situé à Castres pour sensibiliser ses collaborateurs.

Cette action de sensibilisation est dans la suite logique de la politique de formation menée dans les établissements de ce bassin. En 2017, les salariés du Foyer de Vie La Planésié et du SAMSAH de Castres ainsi que ceux de l’IME et du SESSAD de Navès, avait participé à une formation de grande envergure puisque 106 salariés avaient suivi une sensibilisation aux risques d’attentats et violences urbaines en plus des formations individuelles ou collectives inscrites au plan de formation.