Prévention santé à la Plateforme adultes autonomes du bassin de Castres : hygiène bucco-dentaire et tabac

Prévention santé à la Plateforme adultes autonomes du bassin de Castres : hygiène bucco-dentaire et tabac

Après la journée d’information sur les addictions réalisée en septembre par le SAVS Les Lices, les établissements de la plateforme poursuivent les actions de prévention en matière de santé, avec deux initiatives récentes.

Le Foyer d’Hébergement, en partenariat avec le service odontologie du CHIC (centre hospitalier intercommunal Castres Mazamet) conduit une démarche de prévention et de soins d’hygiène bucco-dentaire. L’objectif est de permettre à chaque résident de bénéficier chaque année d’un bilan bucco-dentaire réalisé par un chirurgien-dentiste, afin de dépister, diagnostiquer et prévenir une éventuelle affection bucco-dentaire.

Une sensibilisation à l’arrêt du tabac est également engagée par le Foyer d’Hébergement, le SAVS et l’ESAT de Braconnac qui proposent une action coordonnée auprès des fumeurs. Elle se déroule en deux temps, avec tout d’abord trois réunions d’information animées par le Docteur Briffon de Castres. L’accompagnement à l’arrêt du tabac est  poursuivi avec une aide financière octroyée par l’ESAT afin de  prendre en charge, si besoin, des méthodes non remboursées par la sécurité sociale (acupuncture, hypnose…), le tout sous la supervision du médecin psychiatre et de l’infirmière du foyer.

Par ailleurs, le SAVS relaye sur novembre des informations de réduction de la consommation de cigarettes, dans le cadre du Mois sans tabac. Cela prend également la forme, sur le service, d’un challenge auquel participent aussi bien les personnes accompagnées que l’équipe éducative.

Ces actions sont menées à bien grâce à un travail en commun des différents services de la Plateforme (Foyer d’Hébergement, ESAT, SAVS) et grâce à des partenariats tissés avec le secteur sanitaire.