Regroupement pyrhando à Revel

La rentrée 2017 a été sportive pour les marcheurs de l’APAJH 81. l’ASL Passion (Association sportive des établissements de Soual) a organisé le regroupement annuel de Pyrhando autour du lac de Saint-Ferréol à la mi-septembre.  Un groupe de l’APAJH81 a participé au weekend avec beaucoup de gaité (4 résidents du FDV, un résident de la MAS, une personne de l’EPAS et une personne du GEM Horizons81). Environ 220 personnes étaient présentes pour l’occasion, et toutes étaient hébergées au camping d’En Salvan. Les retrouvailles ont été chaleureuses avec les différents groupes ayant participé aux aventures « Pyrhando », en particulier avec les résidents de Lourdes. Les souvenirs de 2016 ont rejailli avec force et émotion.
Après un débriefing pour l’organisation du lendemain, et le pot de l’amitié, le coucher n’a pas été trop tardif pour garder la forme pour la randonnée du lendemain (13 km avec environ 400 m de dénivelés).

Samedi matin, à 9 h précise, bon pied, bon œil, tout le monde était au rendez-vous, certains pour marcher et d’autres pour pédaler. Après une belle ascension, nous nous sommes tous retrouvés à Peyrebazal (au-dessus du lac) pour un repas champêtre. Le soleil était au beau fixe et l’humeur joyeuse.
Malgré une marche plus facile l’après-midi, la fatigue pour certains, montrait le bout de son nez…Une petite sieste en fin de journée au camping a permis de redonner de l’énergie pour les festivités du soir.
Le repas festif suivi d’un concert de musique Irlandaise en plein air à Sorèze a clôturé la soirée.
Le lendemain, après le rangement des mobil-homes et les adieux à l’ensemble des groupes, nous avons profité de la journée du patrimoine pour aller visiter l’Abbaye-école de Sorèze. Nous avons terminé notre séjour autour d’un repas au restaurant à côté du lac de Saint-Férréol.
L’APAJH du Tarn par le biais de son association sportive « sport à la page » se prépare à participer pour la troisième fois à l’aventure de Pyrhando prévue en 2019 (participation en 2013 et 2016). L’association Pyrhando organise tous les 3 ans la traversée des Pyrénées d’est en ouest en divisant le parcours en 13 semaines. Cette association propose aux institutions médico-sociales de participer à une de ces semaines. Il faut être au minimum : 2 structures par semaine (plus de 26 institutions participent à cette grande aventure).
Cette action fédère les participants autour d’un projet sportif qui s’étale sur 2 ans. Elle développe la pratique de la marche pour une meilleure autonomie, favorise la socialisation et la communication en vivant en groupe et en partageant une expérience singulière. Elle vise à favoriser l’épanouissement personnel et le dépassement de soi à travers l’effort et contribue à rester en bonne santé.
Tout cela dans un cadre féérique et nouveau pour certains, celui de la montagne

MP Vincens

« La montagne offre à l’homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner »
Boris Vian