Séjour en péniche avec «Sport à la page»

« Sport à la page » organise des séjours pour les personnes en situation de handicap accueillies à l’APAJH 81. Toute l’équipe revient à peine  d’une semaine à bord de la péniche « Langon » sur le canal du midi. 29 personnes (dont 7 personnes accompagnantes) des établissements des RSBM, du FDV la Planésié, de la MAS Lucie Nouet, du GEM Horizons et de l’EPAS ont participé à l’évènement. Le groupe est parti d’Allèle d’Aude (le 18 juin), jusqu’à Portiragnes pour revenir le dernier jour sur Béziers (le 23 juin).

Naviguer en  péniche est une évasion accessible à tous, chaque jour on découvre de nouveaux paysages, et de nouveaux ouvrages (écluses, ponts, aqueducs…). La lenteur du déplacement invite à la quiétude, et la béatitude. Chacun se laissant aller au fil de l’eau. L’ambiance était « bonne enfant » et bienveillante ….

Ce séjour se voulait aussi « sportif »… Des  petites marches et du vélo ont été proposés tout au long du parcours. Le vélo électrique prêté par la MAS,  pour balader des personnes à mobilité réduite a été bien apprécié par les résidents mais aussi par le personnel… Le soir après le repas plusieurs parties de pétanque endiablées ont animé les soirées.

Le soleil très actif dans la journée, nous a contraints à aménager les activités. Deux camions ont suivi le bateau, nous permettant de faire plusieurs allers retours à la mer pour profiter de la fraicheur de l’eau.

Le 21 juin nous sommes allés à Béziers, le soir sur la place Jean-Jaurès, pour la fête de la musique. 15 personnes ont écouté et dansé la salsa sur les airs de « Buena vista social club ». Le retour sur la péniche a été très tardif…

La navigation se passait le matin (excepté le premier jour). Nous étions guidés sur le bateau par une capitaine, Cathy, et son aide-matelot, Sand, mais aussi un chef-cuisinier, Rémi. Les résidents ont bien appréciés les petits plats mijotés par ce maitre-queux, et n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte pour l’aider.

Voici quelques impressions prisent « à chaud » des résidents :

  • « J’ai passé de bonnes vacances et je suis content de vivre une telle aventure…A refaire absolument… » (Jérôme)

  • « J’ai aimé aller me promener, aller boire un pot et aller à la plage » Marie-Hélène et Christine

  • « Ça m’a beaucoup plu et la mer aussi » (Cyril)

  • « Ça m’a plu de manger de dormir et d’être sur le bateau » (Gérard)

  • « C’était bien de boire un coup, j’étais content de faire du vélo » (Romain)

  • «  C’est la première fois que je fais de la péniche, ça m’a vraiment plu. Je serais prête à recommencer…Le cuistot est très formidable, on a bien mangé tous les jours… » (Anne-Marie)

  • « Les sorties se sont bien passées, le séjour et les repas étaient très bien, j’ai fait de la marche » (Bernard)

  • « Je suis bien, content de la sortie de la péniche à Béziers et je suis prêt à refaire de si belle sortie comme celle-là, comme la montagne par exemple ou avec des chevaux en roulotte. Je suis content d’être allé à la mer et d’avoir fait du vélo » (Jean-Pierre)

  • « Bon séjour, à refaire merci… » (Jean-Marc)

  • « Ce qui m’a plu le plus, c’est d’avoir fait des achats et des ballades en bateau et d’avoir rigolé. Il y avait une bonne ambiance, on dormait bien et le vélo ça m’a vachement plu, on s’est éclaté. On a bien mangé, on avait un super cuisinier et une dame qui conduisait la péniche…Dommage que les jeunes femmes n’étaient pas au rendez-vous…Elles n’étaient peut-être pas célibataires à Béziers et à Portiragnes… » (Jean-Christophe)

« Sport à la page » propose  en dehors du cadre institutionnel, un temps différent, une expérience personnelle et singulière qui favorise le plaisir et le bien-être, elle utilise comme support à la rencontre et à la découverte, des activités collectives et sportives adaptées au rythme et au niveau d’autonomie de la personne.

Elle propose des règles de vie sociale qui permettent la participation, l’affirmation de soi, la rencontre et la communication.

La cohabitation entre les résidents qui sont accueillis dans les divers établissements de l’APAJH 81 se passe très bien. Elle favorise l’entraide et l’acceptation de la différence. Ce séjour est un lieu de socialisation et de mixité des publics.

Par ces actions, « Sport à la page » fédère  l’ensemble des adhérents de l’APAJH du Tarn autour de projets sportifs, et permet l’accès au sports et aux vacances pour les personnes en situation de handicap.

L’équipe « Sport à la page »