Un four solaire innovant assemblé par l’ESAT de Braconnac

La Dépêche du Midi publiée ce jour consacre un article au four solaire miniature inventé par Alain Bivas, créateur audacieux domicilié à Lamillarié en Centre Tarn. Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous afin de d’afficher l’article.

untitledMais pour être tout à fait complet, il faut savoir que ce four solaire innovant est assemblé dans l’atelier de la Chartreuse de l’ESAT Braconnac à Castres, Établissement et Service d’Aide par le Travail géré par la Fédération des APAJH.

En effet, après avoir été révélé par M6 en 2012 dans l’émission « L’inventeur de l’année » et consacré la même année par la Médaille d’Or du prestigieux Concours Lépine, l’enjeu pour Alain Bivas était de trouver une solution technique pour monter en petite série son four solaire « SUNplicity ».

En 2015, l’inventeur prend contact avec Michel Longo, Directeur adjoint de l’ESAT de Braconnac. Ensemble, ils trouvent une solution technique pour « associer les triangles constitutifs du four et faire en sorte que le pliage / repliage se réalise aisément ». Comme le précise Michel Longo, « la volonté d’Alain Bivas était de trouver un opérateur local inscrit dans l’économie sociale et solidaire. Le savoir-faire technique des travailleurs de l’ESAT à la Chartreuse a permis de concrétiser un partenariat ».

sun (5) sun (6) sun (4)

Claire Cobian, Marc Rodriguez et Sébastien Rivenc

sun (8)sun (1)

Une centaine de fours est actuellement en montage / assemblage au sein de l’atelier de la Chartreuse et le 3 juin dernier, un repas y a été organisé pour tester l’efficacité de ce nouvel outil en présence de son inventeur et de l’ensemble des travailleurs du site.

sun (7)Pour en savoir plus sur le concept SUNPlicity, consultez le site internet sunplicity.fr ou la vidéo ci-dessous.