Une journée d’information sur les addictions au SAVS des Lices

Devant le constat d’une banalisation des comportements à risques au sein des personnes qu’il accompagne, le SAVS* Les LICES de Castres a organisé le 30 septembre 2017, avec l’ANPAA* et l’APAJ/ZEBU*, une journée d’information sur les dangers liés aux consommations de produits addictifs.

Cette journée a permis à une vingtaine de participants d’appréhender à la fois les risques liés à une consommation excessive et de percevoir les effets secondaires d’une consommation moindre mais régulière.

Le thème a été abordé sous la forme d’ateliers ludiques, participatifs et interactifs, permettant ainsi aux personnes d’échanger autour de leurs expériences. Des tests personnalisés ont également été proposés aux personnes volontaires.

Tous les participants sont repartis ravis en emportant avec eux des informations et outils tels que des éthylotests, des plaquettes de calcul de taux d’alcoolémie et des recettes de cocktails sans alcool.

Cette belle initiative a été une réussite grâce notamment à l’esprit de partenariat qui l’a guidée, tant pour l’organisation que pour la participation large et ouverte, avec la présence de plusieurs structures du département (Samsah l’Echelle d’Albi et de la Planésié de Castres, le SAVS En Roudil de Lavaur, les foyers d’Herbergement Vittoz et Strada de Castres).

* Lexique :

SAVS Les Lices : Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de la Fédération Apajh.

ANPAA : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.

APAJ/ZEBU : Association de Prévention des Accidents chez les Jeunes ZEBU.