Une nouvelle année sportive …

 

Le 23 janvier 2018 s’est déroulée dans la salle H. Matisse une rencontre sportive intitulée : « Parcours Orientés Basket » pour pour les personnes en situation de handicap mental.

Cette journée organisée par la section M.A.S Lucie Nouet de « Sports à la Page » (association sportive de l’APAJH81) en collaboration avec le comité départemental du sport adapté, fait partie d’un calendrier sportif ouvert aux personnes ayant un handicap sévère. Ces rencontres s’inscrivent dans le prolongement d’un programme d’activités physiques adaptées établi dans les institutions adhérentes. Les parcours orientés consistent à mettre en place des ateliers moteurs qui suivent la logique d’une activité, le basket en l’occurrence. Ils permettent aux sportifs les plus en difficulté de pratiquer une activité sous forme d’exercices ludiques et adaptés. L’objectif est de développer leurs capacités physiques pour améliorer leur autonomie, avoir une meilleure santé, un mieux-être. Ces manifestations conviviales, favorisent l’intégration et la socialisation.

 

Etaient présents, une dizaine d’établissements du secteur médico-social : les M.A.S de Dûmes et Lucie Nouet, Les foyers de Braconnac et des Ormes, le foyer d’en Dûmes, de Belmont sur Rance et de Laplanésié, le FAM d’en Dûmes, l’association « rêverie », l’association Lou Camin (du Tarn et Garonne),et l’I.M.E de Castres (A.P.A.J.H du Tarn). Un grand merci aux élèves du lycée de l’Oustal (terminale option aide à la personne) ainsi qu’aux stagiaires en formation d’AES (Accompagnant Educatif et Social) et aux conseillers techniques de la FFSA en formation « sport et handicap » qui ont amené leur dynamisme et leur enthousiasme auprès des sportifs sur le terrain.